La sophrologie, créée par Alfonso Caycedo en 1960, a bénéficié de nombreuses évolutions grâce aux recherches continuelles de son fondateur et de nombreux enseignants.  Elle est issue du croisement de l’hypnose, de la relaxation et de la méditation orientale. Elle consiste en l’apprentissage de techniques à médiation corporelle. C’est l’expérimentation des sensations externes, grâce à la peau et aux organes des sens, et des sensations internes. A partir de ces sensations, chacun développe une conscience, une perception affinée du corps, dans l’instant présent.

Cette approche permet d’accéder à un état de relaxation physique et mentale, pendant lequel sont stimulés tous les potentiels de la personne. Ainsi, l’équilibre se renforce entre émotions, pensées, comportements.

La sophrologie apporte une nouvelle vision et connaissance de soi, plus juste, plus objective. Elle permet une prise de recul et une harmonie avec soi et les autres.

 

Pour qui?

Enfants / adolescents / adultes.

En prévention santé : réduire les effets du stress, les problèmes de sommeil, les problèmes alimentaires…

En support dans des situations de santé difficiles : douleurs chroniques, préparation à une  intervention chirurgicale, chimiothérapie, soins palliatifs, addictions…

En apprentissage : améliorer la concentration, réduire le stress des examens…

Au travail : mieux gérer son stress, les relations difficiles, prendre du recul…

En activité artistique : développer la créativité, diminuer le trac…

 

 Concrètement

Les séances s’effectuent assis ou debout, débutent par un centrage sur la respiration, suivi de l’exécution de mouvements simples et d’un temps de concentration.

Nul besoin d’une tenue particulière.

En groupe, les séances durent 1 heure et en individuel, 45 minutes.

Comments are closed.