La sophrologie

La sophrologie, créée par Alfonso Caycedo en 1960, a bénéficié de nombreuses évolutions grâce aux recherches continuelles de son fondateur et de nombreux enseignants.  Elle est issue du croisement de l’hypnose, de la relaxation et de la méditation orientale. Elle consiste en l’apprentissage de techniques à médiation corporelle. C’est l’expérimentation des sensations externes, grâce à la peau et aux organes des sens, et des sensations internes. A partir de ces sensations, chacun développe une conscience, une perception affinée du corps, dans l’instant présent.

Cette approche permet d’accéder à un état de relaxation physique et mentale, pendant lequel sont stimulés tous les potentiels de la personne. Ainsi, l’équilibre se renforce entre émotions, pensées, comportements.

La sophrologie apporte une nouvelle vision et connaissance de soi, plus juste, plus objective. Elle permet une prise de recul et une harmonie avec soi et les autres.

Sophrologie et Nutrition

Trouver son poids de forme et le garder.

Au fur et à mesure des séances, je vous guide pour affiner vos sensations corporelles et digestives (écouter son corps, reconnaître la faim, réapprendre la satiété…) Ceci vous  amènera à manger moins et moins vite, avec plus de plaisir, régulant aussi vos éventuels problèmes de digestion ( ballonnements, maux de ventre, colon irritable…). Vous changerez vos choix alimentaires en douceur, simplement en prenant conscience de ce qui vous nourrit vraiment.

Vous y découvrirez aussi le lien entre vos émotions et les prises alimentaires. En apprenant à écouter et apprivoiser vos émotions, votre stress, ce qui vous pousse à manger ou à ne pas manger, vous comprendrez mieux vos comportements alimentaires et pourrez progressivement les modifier. Tout cet accompagnement en douceur vous aidera à programmer et faire perdurer de nouvelles habitudes alimentaires.

Même si le chemin est long et semé d’embûches, vous apprendrez la relaxation, la prise de recul par rapport à vos difficultés et le réinvestissement de votre corps, tel qu’il est, sans jugement.

Au-delà de l’apparence physique, que vous souhaitiez perdre du poids ou en prendre, c’est un véritable parcours de réconciliation avec son corps et d’acceptation de soi. Sortir du diktat des régimes, repérer et changer vos croyances sur certains aliments pour manger avec plaisir et librement, la sophrologie, méthode douce d’harmonisation corps/esprit, peut vous y aider.

Dans ces séances adaptées et créées sur mesure, vous découvrirez un nouveau rapport au corps, plus doux, plus aimant et surtout apaisé.

Sophrologie et douleur

En partenariat avec l’association Epsylon, j’interviens au Centre d’Evaluation et de Traitement de la douleur du Confluent pour orienter les personnes vers des propositions alternatives complémentaires des soins. Evidemment, la sophrologie est une des alternatives possibles que ce soit pour la douleur chronique, la fibromyalgie, les lumbagos, les migraines ou toute autre pathologie douloureuse.

Les séances de sophrologie permettent de contacter vos sensations corporelles : zone de douleur et zones plus agréables aussi. Vous apprendrez à vivre votre respiration, à repérer les zones fluides et les zones de blocage. Ces temps de pause et de concentration vous permettront d’accueillir toutes vos pensées : négatives et positives.

Mieux se connaître, écouter son corps et son esprit, repérer ses manières de réagir, ses comportements permettent de développer aussi toutes vos ressources. Par exemple, vous pouvez apprendre à ressentir votre respiration plus ample, plus tranquille. Vous apprendrez à relâcher les tensions physiques et psychiques, pour vous sentir plus léger, plus souple, pendant la séance et dans votre quotidien.

Une réappropriation de l’ensemble du corps, la remise en mouvement douce et respectueuse, la respiration consciente et des visualisations ne suppriment pas totalement la douleur certes, mais la mettent à distance et progressivement le regard sur soi change et devient plus harmonieux.

Sophrologie et affirmation de soi

Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi est un parcours que je connais bien. Enfant très timide, je passais inaperçue et n’osais jamais prendre la parole en classe. Longtemps, il m’a semblé être invisible, mal dans ma peau, inintéressante.

La découverte et la pratique de la sophrologie, associée à un travail personnel, m’ont permis de transformer ce regard négatif que j’avais sur moi. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus confiante, je me connais mieux, je peux facilement prendre la parole en public et exprimer mes idées. Cette transformation est tellement source de sérénité et de bonheur pour moi que j’ai décidé de transmettre mon expérience, accompagnée de mon outil favori: la sophrologie.

Je propose aussi en partenariat avec Isabelle Constant, psychologue, un parcours d’affirmation de soi, dans lequel nous mêlons nos compétences et expériences, pour vous aider à prendre votre place dans toutes les sphères de la vie.

Pour qui?

De manière plus généraliste :

En prévention santé : réduire les effets du stress, les problèmes de sommeil, les problèmes alimentaires…

En support dans des situations de santé difficiles : douleurs chroniques, préparation à une  intervention chirurgicale, chimiothérapie, soins palliatifs, addictions…

En apprentissage : améliorer la concentration, réduire le stress des examens…

Au travail : mieux gérer son stress, les relations difficiles, prendre du recul…

En activité artistique : développer la créativité, diminuer le trac…

 

 Concrètement

Les séances s’effectuent assis ou debout, débutent par un centrage sur la respiration, suivi de l’exécution de mouvements simples et d’un temps de concentration.

Nul besoin d’une tenue particulière.

En groupe, les séances durent 1 heure. En individuel, c’est 45 minutes et 1 heure pour la sophro-nutrition. Séances possibles par skype.